1 chantier = 1 arbre planté
Chantiers Express s'engage aux côtés de Reforest'Action pour l'environnement
4/24/20232 min read
Chantiers Express a décidé de s'engager dans une démarche responsable et agir pour l'environnement.
1 chantier signé = un arbre planté
Le projet soutenu se trouve à La Douze, Dordogne, Nouvelle Aquitaine, où seront plantés chêne, merisier, noyer noir, châtaignier, pin maritime, chêne tauzin, cèdre de l'atlas sur une surface de plus de 9 hectares pour une régénération naturelle de la forêt. (RNA)
La Régénération Naturelle Assistée
La Régénération Naturelle Assistée (RNA) est une méthode douce qui permet de préserver et de renforcer les forêts existantes, grâce à une gestion qui associe le cycle naturel de reproduction des arbres à des travaux d’entretien forestiers. Pour en savoir plus sur les projets RNA, visionnez la vidéo explicative.
Bénéfices générés
Lutte contre le changement climatique : les arbres protégés régulent les températures grâce à l’ombrage de leur feuillage. Puits de carbone, ils stockent du CO2 et sont de précieux alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Développement de la biodiversité : en permettant à la forêt de se régénérer petit à petit, sans jamais réaliser de coupe rase, la biodiversité est préservée et renforcée tout au long du processus.
Protection des territoires : la forêt soutenue permettra de protéger les territoires environnants des aléas naturels tels que le vent, les inondations ou les glissements de terrain.
Enrichissement des sols : les feuilles tombées des arbres permettront la création de matière organique qui viendra enrichir les sols et contribuera au bon fonctionnement de l’écosystème forestier.
Alimentation de la filière bois : ces arbres seront un soutien à la filière bois, véritable poumon économique par la création d’emplois et la production de bois, nécessaire à une transition énergétique durable.
Alimentation des sols : ils protégeront aussi les sols de l’érosion et du lessivement. Grâce à leur système racinaire, l’eau de pluie va en effet s’infiltrer lentement dans le sol et alimenter les nappes phréatiques, au lieu de ruisseler.