Travaux Salle de Bain : Comment Réussir votre Rénovation ?
Pourquoi voulez-vous rénover votre salle de bains ?
Voulez-vous agrandir votre salle de bains ? La réorganiser pour la rendre plus fonctionnelle ? La rendre plus claire, améliorer l’aération ? Refaire la plomberie, l’électricité ? Remplacer la robinetterie, les équipements sanitaires ou les meubles ?
Souhaitez-vous la relooker en utilisant des matières et des teintes plus modernes au sol, au plafond et sur les murs ? Ou peut-être qu’un simple rafraîchissement suffira ?
Comme vous voyez, les possibilités sont nombreuses et diverses. Certains travaux sont relativement simples, d’autres plus complexes et plus coûteux. Vous devez donc aussi définir le budget que vous souhaitez affecter à cette rénovation. Cela vous permettra ensuite de faire des choix plus pertinents. Chantiers Express vous accompagne dans votre réflexion.
Comment rajeunir votre salle de bains sans rien casser
Si votre budget est limité ou si, pour d’autres raisons, vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux importants, il est tout de même possible de donner une nouvelle jeunesse à votre salle de bains. Et puis, après tout, sauf à ce que vous vouliez l’agrandir ou en changer toute l’organisation, des petits aménagements peuvent suffire à la rendre beaucoup plus agréable.
Blanchir ou refaire les joints du carrelage
Parmi les éléments qui vieillissent le plus mal dans une salle de bains, les joints du carrelage sont aussi parmi les plus faciles à rénover. S’ils sont seulement jaunis par le double effet du tartre et des projections d’eau savonneuse, ou bien noircis par des moisissures, un simple nettoyage permet déjà de redonner un aspect de propreté.
Pour cela, vous pouvez pulvériser un produit anti-moisissure. Laisser agir une vingtaine de minutes puis rincer en frottant s’il reste des traces incrustées. Si besoin, procéder à une seconde intervention.
Si les joints sont plus largement détériorés, l’opération est plus technique. Il vous faudra dans un premier supprimer les joints à l’aide d’un grattoir. Éliminez tout résidu avec un aspirateur puis nettoyer bien les carreaux avec une éponge humide avant de refaire de nouveaux joints.
Choisissez de préférence un mortier à joint hydrofuge, qui restera propre et net plus longtemps. Et pour un look plus original, pourquoi ne pas oser des joints de carrelage de couleur, rouge, vert ou bleu par exemple ?
Donner un coup de peinture
Une autre solution pour rajeunir votre salle de bains consiste à la repeindre. Qu’il s’agisse du plafond ou des murs, et même du carrelage, la peinture permet de rendre un aspect neuf. Par le choix des couleurs, vous pouvez même très simplement en changer l’atmosphère, la rendre plus conforme aux tendances actuelles.
Optez pour des peintures spéciales salle de bains. Plus résistantes, elles peuvent aussi s’appliquer sur des murs carrelés ou déjà peints, parfois même sans sous-couche. Avant de peindre, pensez bien à lessiver les surfaces puis à les rincer à l’eau claire et à les sécher.
Toujours dans une optique de relookage, plutôt que de changer vos meubles de salle de bains, vous pouvez aussi envisager de les repeindre. Utilisez pour ceci une peinture multi-surfaces qui adhère y compris sur des bois vernis ou mélaminés.
Remplacer le mobilier et refaire la déco
Si la peinture ne suffit pas, vous pouvez bien sûr installer de nouveaux meubles et accessoires dans votre salle de bains. C’est un moyen simple de répondre à plusieurs préoccupations. En effet, en plus de personnaliser la décoration, vous allez aussi optimiser l’espace et le rendre plus fonctionnel.
Pensez donc à fixer des étagères au mur. Vous pouvez aussi installer un placard de façon à ce qu’il cache des tuyauteries ou des syphons, par exemple. En même temps, ça vous permettra de ne pas laisser traîner partout vos serviettes, produits et matériels de toilette.
Enfin, vous pouvez renouveler vos accessoires de salle de bains pour y mettre de la couleur et du style. Entre crochets, patères, porte-serviettes, distributeurs de savon, miroirs, poubelle, coffre à linge, tapis, rideau de douche et autres, les possibilités sont nombreuses.
Enfin, on n’y pense pas souvent pour la salle de bains mais vous pouvez aussi l’agrémenter d’une plante verte, accrocher un cadre, disposer des bougies ou autres objets décoratifs.
Améliorer l’éclairage de la salle de bains
Pour de multiples raisons, une bonne luminosité est indispensable dans une salle de bains. Et même si elle bénéfice d’une bonne lumière naturelle, il y a toujours des moments de l’année ou de la journée pendant lesquels ça ne suffira pas.
Des murs et plafonds blancs ou aux teintes très claires ainsi que de larges miroirs peuvent contribuer à la luminosité de la pièce. Mais il est aussi impératif de prévoir un bon éclairage.
Idéalement, le système d’éclairage de votre salle de bains se compose :
d’un éclairage général adapté : un plafonnier de salle de bains ou des spots encastrés dans le faux plafond permettent de diffuser de la lumière dans toute la pièce ;
d’un éclairage fonctionnel, particulièrement important pour se maquiller ou se raser : les appliques, spots orientables, rampes de spots et réglettes de salle de bains sont très utiles pour illuminer lavabos, vasques et miroirs ;
et plus accessoirement, d’un éclairage d’ambiance pour les moments de détente dans la salle de bains : cet éclairage sera plus discret et, à la différence des deux premiers, il peut être légèrement coloré.
De manière générale, privilégiez une lumière proche de la lumière naturelle. Et veillez à ce que votre installation électrique et vos dispositifs d’éclairage soient bien aux normes.
Poser un nouveau carrelage ou autre revêtement de sol
Dans la salle de bains, le carrelage est roi ! C’est un choix particulièrement pertinent parce qu’il présente des avantages de deux ordres :
pratique : le carrelage est solide, résistant à l’usure, à l’eau et aux nombreux produits qu’on utilise dans une salle de bains ;
esthétique : le carrelage est disponible en de très nombreux coloris, sous diverses formes (carrés, rectangles, hexagones, chevrons…) et il peut même imiter le béton ciré, la pierre, le marbre, le métal ou le bois.
Autre solution très pratique, le sol PVC a aussi l’avantage d’être simple à poser. Les dalles adhésives PVC et le vinyle en rouleau à coller ne devraient être appliqués que sur un support lisse. Sur un plancher brut, choisissez plutôt des dalles ou lames PVC à clipser. Celles-ci se posent aussi parfaitement sur carrelage existant.
De nombreux autres choix sont possibles : parquet (en teck par exemple), carreaux de ciment ou béton ciré, pierre naturelle, etc. Quel que soit le revêtement de sol choisi, vérifiez bien qu’il soit compatible pour un usage en salle de bains. Il doit avoir les caractéristiques suivantes :
imperméable, résistant à l’eau ou, à minima, à l’humidité ;
résistant aux taches et facile à nettoyer ;
et idéalement antidérapant si vous souhaitez pouvoir vous passer d’un tapis à la sortie de la douche ou de la baignoire.
Installer une nouvelle douche ou une baignoire
Parce que c’est l’élément principal d’une salle de bains, et aussi sa raison d’être, changer la douche ou la baignoire est une idée qui revient très souvent quand on veut rénover cette pièce.
À l’usage, vous avez sans doute une préférence, soit pour la douche, soit pour la baignoire. Mais votre décision doit aussi tenir compte des dimensions et de l’organisation de votre salle de bains. Vous évaluerez bien l’empiètement au sol disponible.
Dans les espaces les plus restreints, vous n’aurez pas d’autre option qu’une douche de petites dimensions. À l’opposé, une grande salle de bains vous permet d’envisager une douche ou une baignoire de grand format, voire de cumuler les deux équipements. Vous étudierez les diverses possibilités pour placer chaque élément dans la salle de bains.
Pour la douche, vous devez choisir entre les 3 types suivants :
le bac de douche est un receveur de douche qui conviendra particulièrement aux petits budgets ;
la cabine de douche livrée en kit a l’avantage d’être simple et rapide à installer ;
la douche à l’italienne est de plus en plus appréciée pour son aspect pratique, son accessibilité et ses multiples possibilités esthétiques.
Pour le choix de la baignoire, les options ne sont pas moins nombreuses : baignoire droite, d’angle ou asymétrique, baignoire encastrée ou îlot, sur pied ou sabot, avec ou sans portes…
Enfin, qu’il s’agisse de la douche ou de la baignoire, le niveau d’équipements ira de pair avec les fonctionnalités souhaitées : hydromassage, balnéothérapie, luminothérapie, musique intégrée, etc.
Les différents services que nous proposons :
Création de douche à l’italienne,
Pose de bac et cabine de douche,
Pose de vasque et meuble de salle de bain,
Pose de mitigeur et colonne de douche,
Pose de WC suspendus,
Réalisation de tout travaux d’électricité (éclairages, prises, chauffage, sèche serviettes, etc),
Pose de carrelage et faïence et tout type de mosaiques
Mise en place de VMC simple et double flux pour améliorer la ventilation de votre salle de bain
Douche PMR pour personnes âgées ou handicapées