COMMENT VONT SE DÉROULER VOS TRAVAUX ?
I. Systématiquement et obligatoirement ; nous allons voir le chantier pour nous imprégner de votre projet, connaître vos attentes, prendre les mesures et vous apporter notre expertise
Nous souhaitons voir tous les éléments techniques pour éviter les travaux supplémentaires et les ajustements au devis !
II. Nous vous enverrons un devis détaillé que nous pourrons modifier afin d’y apporter tous les éléments concernant la pose, prestations, les matériaux choisis, les prix et le délai des travaux avec un planning.
Nous serons à vos côtés pour vous renseigner et vous orienter au niveau technique et esthétique. Jusqu’à validation du devis.
III. Pour la signature du devis, nous pourrons vous proposer une signature traditionnelle ou une signature dématérialisée. Notre partenaire conforme au règlement eIDAS donnera à cette signature électronique une complète valeur juridique. Vous recevrez le devis avec un lien qui vous permettra de le valider via téléphone ou courriel. C’est très simple et très rapide !
IV. Les règlements se font manière échelonnée sur présentation de facture :
Le premier acompte est payable au minimum 10 jours avant le début des travaux afin de bloquer les équipes et commencer à commander le matériel qui aurait le plus de délai. Il vous sera normalement demandé 20% du montant total du chantier.
Le deuxième acompte de 20% devra se faire le premier jour de chantier afin de compléter les commandes et les achats de matériaux
Un troisième règlement vous sera demandé selon l’avancement que nous ferons avec vous de manière hebdomadaire. En règle générale il intervient à 50% de réalisation des travaux et des matériaux commandés et représente 40% du montant du chantier.
Un quatrième règlement le jour de la réception des travaux ou de la prise de possession devra être payés. Equivalent à 10% du montant du chantier. Cette réception sera pour vous l’occasion d’entrer et de profiter de votre réalisation avec tous les éléments fonctionnels. Si des reprises de finitions devaient être faites. Nous établirons une réception avec réserves qui seront levées dans les 15 jours de manière contractuelle.
Enfin le dernier et cinquième règlement lors de la levée des réserves représentant 10% du montant du chantier afin de clôturer le projet.
A partir de ce règlement vous êtes couvert par la garantie décennale sur vos travaux.
Parce qu’il est important pour vous de disposer de votre bien à temps, nos devis et contrats sont assujettis aux pénalités de retard légaux selon l’article 9.5 de la norme AFNOR NF P 003-001.
V. Communication:
Tout au long du chantier une communication sera assurée de manière régulière. Idéalement nous organisons avec vous une visite du chantier chaque semaine. Ceci afin d’être sûres que tout corresponde bien à vos attentes. Si toutefois vous ne pouvez pas vous déplacer nous vous enverrons des photos de l’avancement pour vous tenir au courant.
Mais rien ne remplace une visite in situ !
LES DÉMARCHES À PLANIFIER AVANT LES TRAVAUX
Si vous envisagez la rénovation d'une maison, vous allez certainement avoir à effectuer des démarches auprès de votre mairie. En fonction des superficies et des travaux envisagés, vous allez soit devoir déposer un permis de construire, soit devoir remettre une déclaration préalable de travaux. Chantiers Express vous aidera pour remplir correctement les différents formulaires et faire passer votre
projet facilement auprès des organismes officiels. Si vous souhaitez remettre en état un appartement, vous devrez en plus vérifier les règles du syndic en copropriété et respecter les heures de repos. À noter en appartement, vous ne pourrez généralement pas faire de bruit entre 22 heures et 7 heures du matin. Certains règlements sont plus sévères, en fonction des règles spécifiques à chaque copropriété. Le mieux est d'avertir ses voisins des futures nuisances. Pour ce qui est des travaux de rénovation d'appartement, ici encore, nous sauront vous accompagner à chaque étape et vous permettrons de gagner du temps. L'expérience s'avère souvent nécessaire pour résoudre les difficultés qui se présentent au fur et à mesure des avancées.
1- ÉTAPES DU GROS OEUVRE
Le gros œuvre comprend différents types de travaux dont la démolition, la dépose de certains matériaux ou certaines parties de l'habitation (comme la couverture et les menuiseries par exemple) et divers travaux de construction dont les fondations, la pose des parpaings ou des briques pour l'élévation des murs, la mise en place de la charpente et de la toiture. Dans le cas d'une rénovation importante, la démolition peut être une étape incontournable. Elle comporte différentes phases en commençant par l'établissement d'un périmètre de sécurité. L'assainissement du local passe par la destruction des cloisons inutiles et élimine tout ce qui pourrait contrarier l'élaboration du nouveau projet. Dans tous les cas, cette étape est bien plus rapide si elle est coordonnée par un professionnel, un maître d'œuvre ou un architecte, d'autant qu'une évacuation intelligente des déchets devra être mise en place.
2- ÉTAPE DU SECOND OEUVRE
Les travaux de second œuvre comprennent les travaux de plomberie et d'électricité, la pose de revêtements de sols (parquets, carrelage) et l'ensemble des travaux n'ayant aucune influence sur la solidité et la stabilité de l'ouvrage. Certains de ces travaux demandent une parfaite maîtrise et des connaissances expertes. Refaire à neuf un réseau électrique par exemple peut être dangereux. Même en suivant un plan précis, il n'est pas certain de faire les bons gestes. La mise aux normes peut également poser problème.
N'oubliez pas que l'installation doit être conforme aux règles en vigueur pour recevoir l'approbation du Consuel et obtenir la fameuse attestation. Différents arrangements devront être réalisés, notamment si des pièces sont ajoutées. Idem pour la plomberie : mieux vaudra la confier à des mains expertes. En cas de fuite, vous devrez peut-être retirer une partie du plancher juste refait !
3- ÉTAPE DES FINITIONS
Les finitions désignent l'ensemble des travaux d'embellissement et de décoration. Il s'agit des travaux de peinture, de revêtement de murs, l'installation de luminaires, la pose des sanitaires, l'aménagement de la cuisine et de la salle de bains.... Cette partie est souvent réalisée par les particuliers. Pourtant, en confiant ses envies à Chantiers Express et en laissant agir des artisans qualifiés, les propriétaires sont assurés d'obtenir une pose soignée avec reprise si besoin. D'autant plus que confier les finitions à des experts de l'aménagement et de la décoration vous permet de bénéficier d'une TVA réduite à 10 % sur le matériel et la main-d’œuvre, à condition que votre logement ait plus de 2 ans. D'autre part, sachez que plusieurs aides de l'État peuvent être accordées pour minimiser les coûts de vos travaux de rénovation,dont des primes de l'Anah et la fameuse prime coup de pouce, l'éco-prêt à taux zéro ou le crédit d'impôt de 15 %. Tout dépend de leur nature. S'il s'agit d'une rénovation énergétique, une grande partie des travaux peut être prise en charge (jusqu'à 60 % pour les foyers les plus modestes).