RÉNOVATION DE PARQUET
Le parquet massif et le parquet contrecollé sont des revêtements de sol rénovables. C’est d’ailleurs l’un des avantages du parquet sur le stratifié, le lino, la dalle PVC ou la moquette. En rénovant son parquet, on le remet à neuf, on le retrouve comme au premier jour, ou presque.
En quoi consiste concrètement la rénovation d’un parquet ?
Il s’agit d’une opération en deux phases distinctes.
D’abord, un ponçage général du parquet. Le ponceur utilise différentes catégories de matériel de ponçage : ponceuse lourde à bande et ponceuse à plateau pour l’essentiel de la superficie ; bordeuse, ponceuse excentrique manuelle et autres grattoirs pour les bords et les angles ténus. Le ponçage se fait en plusieurs passes qui correspondent à l’emploi d’abrasifs de différents grades.
En effet, on commence toujours le ponçage avec un abrasif à grain grossier (entre 24 et 60, en fonction du contexte) qui a pour avantage de retirer beaucoup de matière rapidement mais qui a aussi pour inconvénient de marquer le bois (les fameux « coups de ponceuse »).
On enchaîne avec un grain intermédiaire (qui sert à effacer les coups de ponceuse mentionnés à l’instant) et l’on termine enfin avec un abrasif fin de finition (entre 80 et 150). Un dépoussiérage général et minutieux s’impose avant d’entamer la seconde phase.
La seconde phase de la rénovation consiste à protéger le bois en lui appliquant un produit de protection, à savoir un vernis, une huile, une peinture ou, dans des cas très rares et spécifiques, une cire naturelle.
Lorsqu’il s’agit d’un vernis, on parle alors communément de vitrificateur et vitrification.
L’application du produit se fait en deux fois (ou plus), de sorte à protéger le bois avec plusieurs couches. À noter : la mise en œuvre d’un très léger ponçage (appelé « égrainage ») entre chaque application de produit afin d’obtenir un résultat final doux et lisse.
Vitrificateur, Huile, Peinture
Plusieurs produits de finition et de protection du bois sont proposés à notre clientèle :
Vitrification du parquet avec plusieurs choix de vitrificateurs professionnels haut de gamme (dont des vernis polyuréthanes pour trafic intense)
Huilage du parquet avec plusieurs choix de huiles et huile-cires professionnelles haut de gamme
Peinture du parquet avec plusieurs choix de peinture professionnelles haut de gamme
Finition mate ou satinée
Quel budget prévoir pour rénover son parquet ?
Rénover son parquet permet d’en préserver l’éclat au fil du temps et de lui redonner un aspect neuf. D’ordre général, la rénovation consiste en un ponçage de la surface et en l’application d’un produit protecteur et révélateur.
Le coût de la rénovation dépend essentiellement de la prestation à réaliser, car chaque parquet a des besoins spécifiques. Il peut s’agir d’une rénovation partielle, d’une réparation, d’un remplacement, d’une teinte ou d’un ponçage. Toutefois, on peut estimer qu’une rénovation de parquet coûte entre 25 et 45 euros par mètre carré en moyenne, ce tarif comprenant le matériel et le coût de la main d’œuvre.
Pour rénover du parquet massif, prévoyez 25 à 45 euros par mètre carré (fourniture et main d’œuvre comprises). Ce tarif comprend le ponçage et l’application d’une couche de finition pour le vernir, le vitrifier, le cirer ou l’huiler.
Si vous souhaitez uniquement poncer votre parquet prévoyez 15 à 25 euros par mètre carré.
Pour faire vernir, vitrifier ou huiler votre parquet, prévoyez en moyenne 10 à 30 euros par mètre carré. Ce tarif se justifie essentiellement par la main d’œuvre, plus coûteuse que les produits en eux-mêmes et variable selon les procédés et techniques.
Le ponçage du parquet et la finition
Le ponçage est une étape indispensable dans le cadre de la rénovation de votre parquet. Il permet d’en retirer toute trace et tache, mais également de bien égaliser et uniformiser la couleur et la surface de votre plancher.
Le ponçage nécessite un matériel spécifique et un savoir-faire précis. En effet, pour réussir le ponçage de son parquet sans créer d’irrégularités, il convient d’effectuer trois passages avec des abrasifs dont les grains sont de plus en plus fins. Si la majeure partie de la surface est traitée à la ponceuse, les endroits difficiles d’accès doivent être travaillés à la main tout en respectant la même régularité.
Si l’état de votre parquet le nécessite, le rebouchage des fissures, des rayures et des traces d’impact doit être effectué avec une pâte à bois à base de résine, avant le ponçage. Selon l’état de votre parquet, prévoyez 5 à 20 euros en matériel.
Enfin, il ne reste plus qu’à appliquer la couche protectrice qui permettra de vitrifier, de vernir, de cirer ou d’huiler le parquet pour 10 à 30 euros par mètre carré en moyenne.
Le remplacement de lames de plancher
Si votre parquet est particulièrement usé ou s’il a subi des dommages comme un dégât des eaux, vous serez probablement contraint de remplacer une partie des lames. Dans ce cas, le coût de la prestation dépendra évidemment de la surface à traiter ainsi que du type de parquet à remplacer.
Pour du parquet massif, prévoyez 50 à 150 euros par mètre carré.
Le modèle flottant coûte 20 à 120 euros le mètre carré en moyenne.
Si vous avez opté pour du stratifié, votre budget sera de 10 à 50 euros par mètre carré.
Le coût du remplacement vous sera ensuite facturé selon le type de pose.
La pose collée et la pose cloutée coûtent 30 à 35 euros par mètre carré.
La pose flottante coûte 25 à 30 euros par mètre carré.
Teindre son parquet
Si vous souhaitez redonner plus d’éclat à un parquet usé ou tout simplement changer de style, vous pouvez teindre votre revêtement de sol à l’occasion de la rénovation. Il suffit de poncer uniformément la surface et d’appliquer une peinture acrylique ou une lasure adaptées à ce type de sol. La teinte de votre parquet vous coûtera entre 12 et 20 euros par mètre carré.